Home / PRESENTATION

CEVA Presentation

vue-CEVA
Act ITAI Q
The CEVA (Center for Study and Promotion of Algae), located at Pleubian in the Côtes d’Armor (France), is a private research organization and a technical center of the ACTIA network, labeled as Agro-Industrial Technical Institute (ITAI) by the French Ministry of Agriculture and Fisheries.

Located in the most productive European region for algae, and bordering an important alga field on a territory favorable to their culture, the CEVA is the only technical center in Europe dedicated to the study and promotion of algae.
Created in 1982 with the support of local Breton groups and industrials of the alga field, it organizes a research applied on algae (macro & micro), seagrass and marine biotechnologies. In particular, it ensures the transfer of scientific knowledge from the academic world to the industry field.
The CEVA has 25 permanent staff members. Among them, 18 have a college degree (technicians, engineers, PhDs in sciences). It owns a high-performance tool adapted to the identification,the production, the characterization and the transformation of algae :

  • Laboratories (1330 m²),
  • A technological hall (1000 m²) for the development of industrial preproduction,
  • Means of intervention on the field (remote-detection, cartography),
  • A ground platform for culture of macro and microalgae,
  • A sea farm.

In addition to the provision of technical assistance or research & development for industrials, the CEVA participates to R&D projects of the public collaboration type, on a national, European and world-wide level.

The various projects of the CEVA are often labeled with the following competitive clusters : Mer Bretagne, Valorial, Trimatec, Fibres, I.A.R, Vegepolys and Axelera.  
fucus-hublot-plq-ceva

CEVA / PRESENTATION

Présentation du CEVA

vue-CEVA
ITAI Logo
Le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues), basé à Pleubian dans les Côtes d’Armor, est un organisme de recherche privé et un centre technique du réseau ACTIA, labellisé Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Situé dans la première région européenne productrice  d’algues , et en bordure d’un important champ d’algues sur un  territoire propice à leur culture, le CEVA est le seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisation des végétaux marins .  

Créé en 1982 avec le soutien des collectivités locales bretonnes et d’industriels de la filière algues, il met en oeuvre une recherche appliquée sur les algues (macro & micro), les végétaux marins, et les biotechnologies marines. Il assure en particulier le transfert des connaissances scientifiques issues du monde académique vers le domaine industriel .

Le CEVA compte 25 personnels permanents. Parmi ceux-ci, 18 sont diplômés de l’enseignement supérieur (techniciens, ingénieurs, docteurs ès sciences).

Il dispose d’un outil performant adapté à l’identification, à la production, à la caractérisation et à la transformation des végétaux marins  :

  • des laboratoires (1300 m²),
  • un hall technologique (1000 m²) pour le développement de préséries industrielles,
  • des moyens d’intervention sur le terrain (télédétection, cartographie),
  • une plate-forme à terre de culture de macro et microalgues,
  • une ferme marine.

Outre la réalisation de prestations d’assistance technique ou de R&D à façon pour les industriels , le CEVA participe à des projets de recherche et d’innovation de type collaboratif public au niveau national, européen et mondial.

 

Les différents projets du CEVA sont souvent labellisés auprès des Pôles de Compétitivité suivants: Pôle Mer Bretagne Atlantique, Valorial, Trimatec, Fibres, IAR, Vegepolys et Axelera. 

Le CEVA est aussi membre d'ACT Food Bretagne , alliance des centres techniques agricoles et agroalimentaires bretons, ainsi que du Tremplin Carnot AgriFood Transition .

 
tremplin_carnot_logo-2