CEVA / PRESENTATION / MOYENS

Moyens Techniques du CEVA

Les moyens des différents secteurs du CEVA sont présentés ci-dessous :

Hall de Transfert Industriel

Pour vos essais pilotes et préséries, dans tous les domaines d’utilisation du végétal marin ou terrestre, le CEVA met à votre disposition les équipements de son Hall de Transfert Industriel. Point de passage obligé entre une mise au point de laboratoire et une production industrielle, les essais pilotes sur nos équipements vous permettront de valider vos procédés et de préparer et sécuriser le transfert sur vos installations.

IMG_1775b

 

 

Laboratoire

Le laboratoire combine à la fois les moyens nécessaires aux projets R&D sur la mise au point de nouveaux procédés (extraction, purification, ...) et la caractérisation physico-chimique des produits issus de ces projets ou des demandes spécifiques de nos clients. Il est fortement axé sur la chimie des polysaccharides algaux, mais aussi des polyphénols, pigments, minéraux, ... Il se focalise sur les méthodes analytiques appliquées aux algues qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Ceva Labo HPLC
     

Ferme Marine

Son agrément vient d'être renouvelé en 2014 pour une période de 3 ans avec extension à la polyculture : Algues, Poissons, Coquillages.

C'est une concession expérimentale en mer, toujours en eau dans l'estuaire du Trieux à proximité du site du CEVA. Elle permet la culture de macro-algues sur longues lignes ou autres systèmes pouvant s'installer sur les lignes.

Culture en mer
 

Plateforme de Culture

Elle est constituée de bassin extérieurs et d'une écloserie intérieure. La reproduction des macro-algues ou la culture de microalgues sont possibles dans des conditions maîtrisées. La plateforme est alimentée en eau de mer pompée localement à marée haute et distribuée à partir d'une réserve. Si besoin l'eau de mer peut être filtrée jusqu'à 0.2 µm. 

Ceva culture microalgue
     

Interventions Terrain

C'est la clef des projets sur l'écologie des grandes algues : vérités terrains pour le traitement des photos aériennes, échantillonnages, plongées de vérification, ... tout ce qui peut aider à apporter des données terrain aux modélisations ou aux évaluations de biomasses alguales.