CEVA / S'INFORMER / Informations générales

Informations générales

H2020-SFS Open Innovation

CEVA decided to launch its own vision of Open Innovation through the analysis of the recent call : H2020 -SFS : Sustainable Food Security. The idea behind this is to stimulate contacts and discussions with the objective to foster project generation. In this document you will find results of our analysis where algae can bring added value and generic idea how to use them.

EnAlgae - Panning for Green Gold

EnAlgae EU Project has been about finding sustainable pathways for algal biomass. Initially the focus was all about energy, specifically as a biofuel. But our journey over the past four years shows that there's likely to be a different future ahead for using algae - as energy in food for one thing, and much more. Watch our Video.

Le CEVA un centre technique dédié aux végétaux marin

Le Centre d'Études et de Valorisation des Algues (CEVA), créé en 1982 avec le soutien de collectivités locales et d'industriels de la filière algues, est basé à proximité de Paimpol, en Bretagne (22). C'est un organisme de recherche privé et le seul centre technique en Europe dédié à l'étude et à la valorisation des végétaux marins. Avec une équipe de 25 personnes, le centre effectue des recherches appliquées sur les algues (macro et micro), les végétaux marins et les biotechnologies marines, en assurant le transfert des connaissances scientifiques vers le domaine industriel. Aquafilia - 25/11/2015

ACT Food Bretagne

5 centres techniques bretons s'associent pour peser au niveau européen. Lancement de Act Food Bretagne, Fédération des centres d'innovation technologiques agri/agro de Bretagne

Conférences SeaGriculture

Les conférences SeaGriculture sur la production et l'utilisation des grandes algues se dérouleront à Cherbourg les 22 et 23 septembre 2015.

Les inscriptions et le programme sont en lignes sur le site Seagriculture.eu

Quoi de neuf sur les algues ?

Le CEVA, Centre d’Etude et de Valorisation des Algues basé à Pleubian dans les Côtes d’Armor, organise une journée portes-ouvertes le 19 Juin 2015. L’évènement, intitulé « Quoi de neuf sur les algues ?  », a pour objectif d’informer le grand public sur les activités du CEVA et les nouveautés dans le domaine des algues.

Algues surgelées IQF chez Algolesko

Algolesko fait ses débuts... la société propose aux industriels de l'agroalimentaire une gamme d'algues bio surgelés IQF qui ouvre la porte à une nouvelle filière d'algues fraîches pour nos tables. A lire dans Produits de la Mer , le 16/04/2015. 

La chambre syndicale pour "un recentrage des fonds publics".

Alain Madec vient d'être élu président de la Chambre syndicale des algues et végétaux marins (CSAVM)... "L'environnement sera un axe prioritaire de l'organisation professionnelle « car il est indissociable du réglementaire et de la bonne gestion d'une ressource naturelle aussi précieuse pour la Bretagne". à lire dans Le Télégramme , 18/02/2015.

Un an après la signature du Pacte d'avenir pour la Bretagne

"Le préfet répond et tire son bilan... L'État soutient-il aussi la « filière algues » ?
 Pour moi, s'il y a une région à la pointe, c'est la Bretagne ! ... L'État soutient la filière par le programme Breizh Algues, qui essaie de la structurer. Nous nous appuyons sur les entreprises en mobilisant des crédits du FEAMP. L'enveloppe ... pour 2015-2020 se monte à 40 M€ ... Une partie sera affectée à la structuration de la filière, qui monte en puissance... "