CEVA / S'INFORMER / Informations générales

Informations générales

Lettre d'information Economie Turquoise en CA

Le premier numéro de la lettre d'information sur l'Economie Turquoise en Côtes d'Armor vient de paraître. "Faire de la mer et du littoral une force". Sept. 2014.

5ème congrès de l'ISAP à Sydney en juin 2014

Le 5ème congrès de l'ISAP s'est déroulé à Sydney en juin cette année. Près de 280 participants de 34 pays étaient présents (ISAP2014 ). Les applications des microalgues et des macroalgues ont été présentées. Le CEVA a participé au travers de plusieurs communications dont la liste est fournie ci-après

Le CEVA entre au Comité Exécutf de l'ISAP

Lors du dernier congrès de de l'ISAP (International Society for Applied Phycology), des élections pour le nouveau comité exécutif ont eut lieu. Yannick Lerat, représentant du CEVA a été élu.

Voir la composition du comité  

Financer son Entreprise en Bretagne

Création, reprise ou croissance externe, développement par l'innovation, la conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international... La région Bretagne et BPIFrance viennent d'ouvrir un nouveau portail d'information centralisé sur les financements des projets. Pour en savoir plus

Cosmétique. La filière bretonne se fédère

Avec près de 700 entreprises dans son réseau au niveau national, Cosmed, une association de PME de la filière cosmétique, entend fédérer et « rendre compte de l'importance de ce secteur en Bretagne »

Source : Le télégramme du 30/05/2014

Les goémoniers acteurs pour une exploitation durable

L'exploitation de l'hyperborea se developpe mais soulève aussi de nombreuses questions: quelle efficacité? Quels impacts sur les fonds marins?...

Source: Site du parc naturel marin de l'Iroise lettre d'information du mois d'avril

Algolesko. Première récolte

L'entreprise Algolesko, qui détient la plus grande surface de production d'algues en France, réalisera sa première récolte, la semaine prochaine sur son site au large de Loctudy et Lesconil (29).

Source: Le Télégramme du 07/05/2014

SEABIOPLAS

Le CEVA est partenaire du nouveau projet Européen SEABIOPLAS qui a été lancé fin 2013 pour une durée de 2 ans. L'objectif est d cultiver des grandes algues pour produire des bioplastiques par fermentation. Chef de projet au CEVA : Maud Benoit. Pour en savoir plus .

La version chinoise de l'aquaculture intégrée (IMTA)

Un projet de production massive d'algues (100 km2 ) en Aquaculture Intégrée vient d'être dévoilé par les Chinois.

Le ministre de l'agriculture en visite au CEVA

"Stéphane Le Foll encourage la recherche sur les algues", source Ouest France, le 31/01/2014

Voir le diaporama  des clichés pris pendant la visite