CEVA / S'INFORMER / Informations générales

Informations générales

AQUANOR: ouverture du Centre Of Seaweed Technology

NORVEGE : La culture des grandes algues marines rend possible la production de biocarburant à partir de biomasse végétale sans compétition avec les cultures vivrières et sans consommer non durablement d'autres ressources naturelles. C'est pour cette raison que le SINTEF a ouvert un centre technique sur les algues (Center for Seaweed Technology) à Aquanor en été 2011. (article entier) .

L'Actia tisse son réseau

R&D> Cinq ans après les premières qualifications des centres techniques en ITAI. le bilan réalisé par l'Actia met en avant les synergies développées. Article publié dans RIA sep 2011.

Colloque - Les rendez-vous du Pôle Cristal

Le Pôle Cristal, Centre Technique Froid & Génie Climatique,  organise un colloque scientifique les 06 et 07 octobre 2011 sur le thème

"Froid industriel et commercial Bâtiment économie en énergie".

Formation aux algues pour l'Université de DUKE (USA)

Le laboratoire marin de l'Université de DUKE (USA) organise régulièrement des voyages d"étude pour les étudiants sur des thématiques choisies (Beaufort Signature Course). Au fil des années plusieurs groupes d'étudiant sont venu se former à l'utilisation des algues marines au CEVA.  

Algues filières du futur - Livre Turquoise

« Er mor ez eus danvez », « dans la mer il y a de la richesse » disent les Bretons. La valorisation des algues est une thématique qui prend de l’ampleur depuis quelques années. Ainsi, Il ne se passe actuellement pas un jour sans qu’un article ne paraisse sur ce thème, que ce soit dans la presse généraliste ou dans la presse spécialisée en environnement ou dans les énergies renouvelables...

La Bretagne parie sur l'algue

Le Figaro, Pierre Fliecx le 23/07/2011 . Et si l'algue, brune, verte ou rouge devenait l'or noir du XXIe siècle ? Si, dans cette nouvelle donne mondiale, la Bretagne en était l'eldorado ? Enfin, si Pleubian décrochait une renommée internationale grâce à sa petite presqu'île de Pen Lann, au sillon de Talbert et au centre de recherches Ceva ?

En Bretagne, les algues sont matière première

L'Usine Nouvelle n° 324 , STANISLAS DU GUERNY - 02 août 2011. A l'heure où les algues vertes font polémique en Bretagne, L'Usine Nouvelle met en lumière la filière des algues. Un secteur regroupant 2 000 salariés et 70 entreprises chargées de transformer cette biomasse à des fins cosmétiques, alimentaires ou agricoles. 

Site Web "Marées Vertes" du CEVA

Le nouveau site web sur CEVA, vient de s'enrichir d'un onglet supplémentaire consacré aux "Marées Vertes ". Vous y trouverez des informations scientifiques et techniques, les programmes en cours, les rapports, les historiques et la revue de presse. Il sera complété progressivement avec d'autres informations sur le sujet.

La Folle journée de l'innovation agroalimentaire

Les Centres d’Innovation Technologique bretons vous invitent à la  « Folle Journée de l’Innovation Agroalimentaire en Bretagne » le 24 Juin 2011 à Dinan. Programme détaillé ci-dessous. Renseignement et inscription : 02 96 87 20 00 ou m.landais@pole-cristal.tm.fr

Algoculture - Une opportunité de diversification

Présentation effectuée par le CEVA au salon "Conchy Pêche" de Saint Malo le 14 avril 2011. Quelles sont les opportunités de la co-culture algues/coquillage pour l'économie des zones côtières ? Quelles sont les pistes de développement envisageables, pour quels marchés ? La présentation fait un état des lieux en présentant le projet BREIZH'ALG.