CEVA / S'INFORMER / ALGUES ALIMENTAIRES / Documents & Synthèses / Réglementation sur l'affichage des données sur les produits

Réglementation sur l'affichage des données sur les produits

Le règlement (UE) N° 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires a été publié au Journal Officiel (JO) du 22 novembre 2011. Autrement appelé INCO ou encore règlement sur l’étiquetage nutritionnel.

Version pdf : Réglementation affichage CEVA 2011

  • affichage obligatoire d'informations nutritionnelles : valeur énergétique, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines, sel (le « sodium » a finalement été abandonnée au profit du « sel »). L’ensemble devra figurer dans un même tableau de manière lisible placé sur l’emballage et être exprimées au 100g ou au 100 ml, la portion reste à la volonté des industriels.
  • affichage obligatoire d'informations sur les allergènes contenus dans les denrées préemballées ou non et dans celles vendues en hors domicile.
  • extension de la mention obligatoire du pays d'origine pour certains produits. La mention du pays d’origine d’ores et déjà obligatoire pour certains produits tel que la viande de bœuf, le miel, l’huile d’olive et les fruits et légumes frais le sera également pour les viandes fraiches de porcs, de mouton, chèvre et volailles. La possibilité d’étendre l’étiquetage du pays d’origine à la viande utilisée comme ingrédient, le lait ou les denrées alimentaires non transformées est à l’étude.

Le règlement n° 1169/2011/CE est entré en vigueur le 13 décembre 2011 et les entreprises ont au moins jusqu'en 2014 pour se mettre en conformité.
Le CEVA s’attache à collecter, évaluer et rendre disponible des données de composition nutritionnelle des algues alimentaires. Ces données sont issues de données scientifiques publiées, d’analyses internes ou établies au sein de projets.
Les fiches nutritionnelles regroupent les teneurs en différents constituants (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux…) ainsi que les valeurs énergétiques des aliments. Les données sont toujours proposées pour 100 g d'algue brute (déshydratée) sauf dans le cas de la salicorne.
Pour cette mise à jour 2011, le CEVA a agrégé les données pour fournir des moyennes, indiquant également les valeurs minimales et maximales relevées. Le nombre de données ayant conduit à la valeur est indiqué dans la dernière colonne permettant de situer le code de confiance de ces moyennes.
Les valeurs de ces fiches nutritionnelles  doivent être considérées comme des valeurs moyennes. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il existe une grande variabilité de la composition nutritionnelle des algues (comme tout végétal) liée à de multiples facteurs : origine géographique, saisonnalité, procédés et modes de stabilisation,  etc.

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 notes attribuées)

Merci d'avoir participé!

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Your rating has been changed, thanks for rating!

Log in or create a user account to rate this page.